ORDINE DI RICERCA – OPERE SCOMPARSE
AVIS DE RECHERCHE – ŒUVRES DISPERSÉES
Nel 1974 una decina di quadri dipinti dal pittore-laccatore NGUYEN SAO (1915-2006) sono stati messi in un deposito di Treviso in vista di diverse esposizione. Non sono più ritornati in Francia.
En 1974, une dizaine de tableaux créés par le peintre-laqueur NGUYEN SAO (1915-2006) ont été mis en dépôt à Trévise (Italie) en vue d’expositions. Ils ne sont pas revenus en France.
I figli dell’artista NGUYEN SAO sono alla ricerca dei detentori attuali di queste pitture su legno, in lacca naturale policroma.
Les enfants de l’artiste NGUYEN SAO recherchent les détenteurs actuels de ces peintures sur bois en laque naturelle polychrome.
Nel caso troviate sul mercato o ad aste opere dell’artista NGUYEN SAO, vi chiedo cortesemente di contattare :
Au cas où des œuvres signées « NguyenSao » passeraient en salles de ventes publiques, merci de prendre contact avec :
- Signora Mauricette NGUYEN di Pantin (Francia) – mauricettenguyen931@yahoo.com
- Madame Mauricette NGUYEN à Pantin (France) – mauricettenguyen931@yahoo.com
- Signor Rémy NGUYEN di Parigi (Francia) – remynguyen752@yahoo.com
- Monsieur Rémy NGUYEN à Paris (France) – remynguyen752@yahoo.com
Ecco la lista dei quadri probabilmente presenti nella collezione. Qui di seguito trovate le reproduzioni delle opere indicate :
Voici la liste des tableaux susceptibles de figurer dans cette collection et les reproductions de quelques uns d’entre eux :
1 – Paysage de Thu Duc (fond rouge) – Paesaggio di Thu Duc (fondo rosso)
2 – Thu Dau Môt, au bord de l’eau – Thu Dau Môt, a bordo acqua
3 – Marché de plein air, le soir (fond rouge) – Il mercato, la sera (fondo rosso)
4 – L’arroyo chinois, de Thi Nghe, le Donai (coquilles d’oeuf) – L’arroyo cinese, di Thi Nghe, il Donai (guscio d’uovo)
5 – Le port de Saïgon – Il porto di Saïgon
6 – Les colombes, les colombes de la paix (fond rouge et or) – Le colombe, le colombe della pace (fondo rosso e oro)
7 – Cigogne – Cicogna
8 – Portrait du Christ (fond argent et laque) – Rittrato di Cristo (fondo argento e lacca)
9 – Marchands ambulants – Mercanti ambulanti
10 – Portrait de Mlle Nga – Rittrato di Mlle Nga
11 – Pêcheur à la ligne sur la rivière des Parfums – Pescatore con la lenza sul fiume dei Profumi
12 – Femme en prière – Donna in preghiera
13 – Joueuse de guitare (ou de cithare) – Suonatrice di chitarra (o di cetra)
Queste opere in lacca del periodo di Saïgon (1954-1972) protrebbero avere un sigillo vicino la firma dell’autore « NguyenSao« .
Ces laques de la période de Saïgon (1954-1972) peuvent comporter un sceau près de la signature de l’auteur « NguyenSao« .
La signature de l’artiste NGUYEN SAO a évolué avec le temps :
- Avant 1939, la signature exacte n’est pas connue.
- Avant 1952-1953, cette signature est « NGUYEN »– « NGUYEN SAO » – « SAO » ou « N. SAO » (en lettres capitales).
- De 1954 à 1972, elle est parfois « Ung Sao », puis le plus souvent « NguyenSao » .
- Après 1972 à Paris, la signature est « NguyenSao », « Nguyen Sao Paul », « P. Nguyen » ou « Paul Nguyen Sao » .
Cependant, la signature la plus fréquente est « NguyenSao », et il faut noter que beaucoup d’œuvres ne sont pas signées.